introduction



Introduction

Le Master MAPI (Management de Projets Innovants) est une formation universitaire diplômante de 3ème cycle en Management de Projet. Depuis 2006, le Master MAPI comprend 2 parcours:

- Le parcours MAT (Management de projets Innovants en Technologie) en alternance qui sera décrit ici.

- Le parcours MAJE (Management de projets Innovants en Jeu Vidéo) qui est présenté ici : http://master-maje.fr/

Le Master MAPi-MAT permet d’accomplir sur un an (d’octobre à fin septembre) un stage en entreprise de trois jours par semaine (lundi-mardi-mercredi) et de suivre en parallèle (jeudi-vendredi) une formation théorique de 450 heures (cours et ateliers pratiques) en management de projet. Cette formation est destinée aux étudiants ou professionnels de profil technique ou gestionnaire qui souhaitent acquérir des compétences en management de projet et une expérience en entreprise d’un an dans ce domaine.

Le Master MAPI-MAT transmet des méthodes de management moderne et apprend à utiliser les outils de la gestion de projets et les outils multimédia pour piloter des groupes projets multiculturels au sein des organisations.

C’est la variété des horizons des étudiants qui fait la richesse du Master MAPI-MAT :

  • Parité entre « formation initiale » (ingénieurs technologues aux maîtrises de gestion) et « formation continue » (professionnels qui souhaitent élargir le champ de leurs compétences).
  • Parité hommes / femmes âgés de 20 à 50 ans.
  • Variété des stages
  • Variété des environnements professionnels : de la PME à la firme multinationale, secteur public ou privé.
  • Variété des profils universitaires de formation : Ecoles d’Ingénieurs, IAE, UFR Droit, Sciences Economiques et Gestion, Ecoles de Commerce, BTS Informatique,…

Cette formation répond aux besoins des entreprises qui adoptent de plus en plus une structure de management par projet. En particulier les entreprises de la région dont les domaines de compétences sont variés :  Technologie, Sciences du vivant, NTIC, Biotech, Services, Tourisme…

Veuillez noter que le master MAPI MAT1 n'a PAS ETE OUVERT

                                   

Historique

Le Master Management De Projet Innovants (Master MAPI) a été créé en Novembre 2000 par l’IAE – Institut d’Administration des Entreprises, et l’ESINSA – Ecole Supérieure d’Ingénieurs en électronique de Nice-Sophia Antipolis aujourd’hui devenue Polytech Nice-Sophia – Ecole Polytechnique Universitaire.

Cette formation universitaire diplômante de 3ème cycle est destinée à des ingénieurs récemment diplômés ou déjà professionnels, souhaitant acquérir des compétences de gestion et à des créatifs souhaitant gérer des projets innovants. Il s'adresse également à des gestionnaires voulant se spécialiser dans la gestion de projet.

Ceci se traduit aujourd’hui par une spécificité propre au Master MAPI, celle de la double culture. En effet, le Master MAPI accueille et mélange des profils  techniques et des profils créatifs.