FAQ



Foire aux questions

Le Master MAPI possède t-il des offres de stage en management ?
Oui mais il est d’usage de communiquer ces offres de stage, seulement si vous n’avez pas trouvé , après beaucoup d’efforts, de stage vous convenant.
Le type de stage obtenu, son domaine font partie du dossier de candidature et sont des éléments déterminants pour sélectionner les candidats au Master MAPI. L’objectif visé est d’avoir un maximum de stages différents  et chaque stage est une porte vers la recherche d'emploi ou l'acquistion de nouvelles compétences.
       
Doit on avoir un stage pour pouvoir postuler au Master MAPI ?
L’admission définitive au Master MAPI, est conditionnée par l’obtention d’un stage d’un an en alternance 3 jours par semaine. Joindre dans le dossier d’admission une fiche de proposition de stage remplie par une entreprise ou mëme plusieurs est un bonus assuré. Lors de l'entretien de recrutement, le candidat au Master MAPI doit prouver qu'il a effectué des démarches pour trouver un stage. Les candidats étrangers récemment arrivés, sont aidés pour trouver un stage.

       
Je suis à l’étranger, quelle démarche me conseillez-vous de suivre pour trouver un stage ?
Il est de votre responsabilité de trouver ce stage et il fait partie de la sélection pour être accepté dans notre formation. Vous devez prévoir les formalités pour venir en France pour l'entretien de sélection en juin ou mi-septembre.
Vous pourriez en profiter pour arriver avant, début septembre afin de prospecter de façon ciblée les entreprises que vous pourriez intéresser et obtenir un rendez-vous pour décrocher un stage.
Par contre, les documents de candidature peuvent être envoyés de l’étranger
par internet à pitarque@unice.fr ou faxées au 04.92.38.85.02 à l'attention du secrétariat du Master MAPI à Polytech'Nice-Sophia.
Les documents annexes classiques pour une candidature (CV, copie des diplomes, relevé de notes, appréciations personnelles et tout document que vous jugerez utile, peuvent également être scannés et envoyés par internet ou faxés au numéro ci-dessus.
       
Le Master MAPI prend-il sous sa responsabilité la recherche d'une place de stage ?
Non le Master ne s’engage pas à trouver un stage en Management pour les candidats. En effet, nous préférons que les candidats choisissent eux mêmes le domaine dans lequel ils souhaitent travailler et fassent les démarches auprès des entreprises pour négocier et obtenir un stage d’un an en alternance 3 jours par semaine. Idéalement ce stage pourrait déboucher sur une embauche dans l’entreprise.

J'aimerais savoir quel profil permet de se présenter au Master management de projet.
Il n'existe pas de profil type correspondant au Master MAPI. A condition d’avoir une expérience professionnelle suffisante et de la faire valider auprès du jury De Validation des Acquis professionnels rattaché au Master MAPI, toute personne motivée est succeptible d'être acceptée.

Je n'ai qu'une connaissance générale de l'informatique, ai-je une chance ?
Le Master MAPI n’est pas un Master de gestion de projets informatiques ou de projets NTIC. Il est une formation à la méthodologie par projets qui concerne l’ensemble du tissu économique. Donc à condition d’avoir un projet professionnel bien mûri ceci ne vous portera pas préjudice.
Par contre une première expérience professionnelle de 3 à 5 ans est souhaitable avant de compléter ses compétences en management  dans le domaine où vous avez une compétence technique ou dans un autre domaine que vous souhaitez investir..

Quelles sont les conditions d'admission spécifiques pour les étrangers?
Il n’ y a pas de conditions spécifiques d’admission pour les étrangers. Il est souhaitable pour un candidat étranger qu’il soit francophone car les langues de travail dans le Master sont le français et l’anglais. De plus il faut obtenir un stage en Management d’un an en alternance 3 jours/semaine en entreprise. Ceci n’est pas facile à obtenir et nécessite de se déplacer dans la partie Sud de la France pendant au moins un an.
Il est possible de faire un stage localement dans le Sud de la France et de rendre compte régulièrement par mail ou visioconférence de l'avancement du stage à son maître de stage même distant. La formation à distance, réservée à des managers confirmés qui désirent compléter leurs connaissances, est un cas spécifique ou le stage peut être effectué hors du Sud Est de la France.
       
Je souhaiterais savoir si ce Master s'adresse aussi aux maîtrises d'informatique.
Oui, le Master MAPI est ouvert à tous les étudiants « technologues » possédant une compétence technique, en formation initiale avec un niveau de master première année au minimum. Il est conseillé pour candidater valablement d’avoir fait au moins un stage technique de niveau cadre ou d’avoir accumulé une expérience professionnelle de 3 ans.
       
Accepteriez vous de valider mon expérience étrangère ?
Oui par principe , sans préjuger de la décision du jury pédagogique du Master MAPI qui est souverain. Le Master MAPI a été construit sur le principe des ECTS (Exchange Credit Transfer System) ( 36 crédits pour les 7 modules théoriques de 60 heures+ 24 crédits pour le stage de 12 mois 3 jours/semaine). Ceci permet de valider des semestres d'étude faits à l’étranger ou dans une autre Université.
       
Je viens de valider ma maîtrise, que devrais je payer si je suis pris au Master MAPI ?
Uniquement les frais d'inscription administrative à l'université soit environ 600 euros , si vous n'avez pas interrompu vos études.
       
Quel est l'effectif d'une promotion ?
L’effectif moyen des promotions est de 20 stagiaires auxquels s’ajoutent les apprenants ( environ 25) du parcours MAJE en jeu vidéo. Le nombre de stagiaires est volontairement limité pour un enseignement de qualité et un travail collaboratif efficace. Les stagiaires se répartissent approximativement entre technologues et gestionnaires, entre formation continue et formation initiale et  entre femmes et hommes. Le nombre de candidats ayant déposé un dossier et passé un entretien est en moyenne de 60. Le nombre de demandes de renseignements a été supérieur à 600.

Je suis actuellement étudiante en Maitrise de management touristique
international  et j'aurai plusieurs questions à propos de votre Master :
Est-ce que cette formation m'est accessible au vu de ma formation?

Oui votre candidature est recevable à condition de trouver un stage d'un an en management en alternance 3 jours/semaine ( dans une institution touristique par exemple ) et les Alpes Maritimes sont bien placées pour cela.
Un formulaire d 'offre de stage à remplir par l'entreprise d'accueil est disponible. Il est de votre responsabilité de trouver ce stage dans l'entreprise de votre choix qui accepte de signer ce formulaire d'offre de stage.
     

Avez-vous des détails quant à la recherche d'une entreprise pour le stage?

La recherche d'une entreprise est une opération longue , difficile et souvent pleine de déboires. Elle impose de savoir se vendre, d'envoyer un CV accrocheur et d'obtenir un RDV afin de décrocher ce stage qui sera, nous l'espérons, une étape vers une embauche.
Le Master MAPI possède des contacts d'entreprises qui ont déjà pris des stagiaires mais préfère élargir ce cercle et vous laisser maître de choisir votre stage. Une piste possible est de profiter de vos stages précédents pour rebondir sur de nouvelles responsabilités dans la même entreprise ou une filiale ou dans une entreprise connue par relation professionnelle ou personnelle. Envoyer des dizaines de candidatures spontanées pour un stage sans avoir de contact donne peu de résultats par rapport à l'énergie dépensée.

Quels jours sont à l'école ?

Les jours réservés à la formation sont les jeudi et vendredi entre 9h à 19h . Certaines matinées sont utilisées par les stagiaires pour préparer les devoirs et les présentations collectives.

Est-ce l'entreprise qui paye l'inscription au Master?

Non l'entreprise ne paye pas l'inscription au Master MAPI. Elle considère souvent que c'est un projet personnel et qu'elle n'a pas à investir dans votre formation. Votre problème est par contre de faire rémunérer votre stage , ce qui est souvent difficile quand on est en formation initiale. Vous pouvez espérer en moyenne obtenir 2/3 du SMIG sur 3 jours (soit x 0.6 ), ce qui n'est pas très élevé. N'acceptez pas de stage non rémunéré.

Quelles sont les début et fin de la collaboration avec l'entreprise ?

Le stage en entreprise commence avec le début de la formation (mi octobre) et finit avec l'attribution du diplôme (fin septembre)  avec une convention de stage tripartite entre vous, l'entreprise et l'Universite de Nice-Sophia Antipolis. Un contrat professionnel peut être signé avec l'entreprise  et géré par Asure formation. Aucun contrat d'apprentissage n'est accepté car le Master MAPI n'est pas reconnu par un Centre de Formation d'Apprentis ( CFA).
Si vous êtes employé d'une entreprise, vous ne signez pas de convention de stage et vous négociez directement avec votre employeur de pouvoir effectuer un stage d'un an lié au management.